Foire aux Questions de la Librairie d'Almyre

Qu’est-ce qu’un livre numérique ?

Un livre numérique (ou ebook) est avant tout un fichier téléchargeable. Il contient des données concernant votre livre et peut parfois vous proposer du contenu enrichi (livres couleurs interactifs avec des animations, livre couleur avec des liens comme pour certains guides de voyage par exemple).

Il peut se présenter avec différentes extensions : totoalaville.pdf, totoalaville.epub, totoalaville.mp3…

Suivant le format choisi (pdf, ePub, mp3 etc…) il vous faudra l’appareil adéquat pour l’ouvrir.

Vous pourrez ouvrir votre ebook soit avec un ordinateur fixe, un ordinateur portable (notebook, eeePc), une tablette tactile, une liseuse électronique, un smartphone (peut-être mais non encouragé) et un lecteur de mp3 pour les livres audio.

Il vous faudra également le logiciel approprié. Des liens vous sont proposés en bas de la page : ADE (Adobe Digital Edition), si votre livre est protégé par DRM (Digital Right Managements avec restriction d’utilisation) ou bien Calibre pour tous les autres livres.

Nous vous invitons à regarder les vidéos pour le déplacement de vos fichiers en cliquant sur ce lien qui vous mènera sur la chaine Youtube de la Librairie d'AlmyreChaine de la librairie

Pour les livres audio, branchez votre appareil et copiez directement vos fichiers sur le lecteur de .mp3.

Je préfère le livre papier car il a une âme !

Almyre aime les livres, qu’il soit fait en papier ou en octets, peu importe. Il ne vous fera pas renoncer à l’un pour n’utiliser que l’autre. Il ne vous dénoncera pas si vous avez l’intention de partir en voyage avec une liseuse de 149g et des dizaines de livres à lire à l’intérieur… Et il ne vous jettera pas la pierre si vous avez craqué pour une belle couverture et un papier au grammage agréable.

Au final, l’important est que l’éditeur et l’auteur puisse vous toucher avec leurs livres, sous quelques formes que ce soit.

Est-ce qu’Almyre vend des livres papier ?

Non, il ne vend que des ebooks en français pour le moment. On appelle ça Pure-Player. Almyre a fait le choix du numérique pour vous permettre d’avoir la bibliothèque de vos rêves contenu dans un mouchoir de poche (ou plutôt une micro-carte smart média) et de l’emmener partout (sans transpirer).

Pourquoi « Roman de Gare », « Roman long courrier », « Roman de la ligne A » etc… ?

Almyre aime beaucoup l’expression Roman de Gare, pour des livres qui se lisent facilement et rapidement. Même si cela peut sembler péjoratif, un roman de gare remplit son objectif : distraire. C’est la première chose à laquelle nous avons pensé pour construire le site internet.

Les catégories ont été créées pour que le lecteur puisse trouver le livre qui lui convient le mieux. Plus le trajet est court, plus le livre sera court également.

Pour vous aider un peu à y voir plus clair, dans l’ordre du plus court au plus long nous avons :

Roman de la ligne A : jusqu’à 80 pages

Roman de Ferry : de 81 pages à 200 pages

Roman de Gare : de 201 pages à 300 pages

Roman long courrier : au-delà de 300 pages

Fauteuil Club : le nombre de pages est inconnu.

Il y a un vieil adage qui dit, « le temps semble long ou court suivant la personne qui vous accompagne » donc choisissez bien votre compagnon.

Pourquoi certains livres ont des extraits et d’autres non ?

Chaque fiche du catalogue appartient à l’éditeur qui l’a créé.

Il est évident que l’éditeur ne vous proposera pas un extrait d’une dizaine de pages si le livre en contient vingt. L’éditeur décide seul de la présence de l’extrait.

Parfois le lien redirige vers une page blanche : cela veut dire que l’extrait n’est plus accessible, qu’il a été déplacé dans un autre dossier, un autre fichier, un autre serveur…

Est-ce que vous êtes moins cher que les autres ?

Aaaaaah ! Almyre aimerait vous mentir et vous affirmer que nous vendons à prix cassé pour vous faire faire des économies !

Mais non. Le prix du livre est fixé par l’éditeur, conformément à l’article 2 de la LOI n° 2011-590 du 26 mai 2011 relative au prix du livre numérique.

Donc, nous ne fixons pas le prix des livres. Sachez quand même qu’en moyenne, le livre numérique coute 30% moins cher à produire que le livre papier. D’où la réduction observée sur la plupart des livres numériques.

Est-ce que vous conseillez des liseuses ou tablettes ?

Almyre ne donne pas de conseils car la liseuse ou la tablette, c’est comme un livre, il faut savoir ce que l’on cherche. Est-ce qu’une liseuse avec la lumière est pertinente si vous ne l’utilisez jamais ? Est-ce que vous préférez le tactile plutôt que les boutons ? Est-ce que vous voulez lire des BD ou des mangas ?

Ce qu’Almyre peut dire c’est que :

La liseuse est monochrome et convient aux livres (et mangas).

La tablette convient aux livres à contenu couleur et/ou enrichi.

On peut faire des réglages sur certaines tablettes pour les adapter à la lecture de livres monochromes, pour que la lumière ne vous éblouisse pas trop (nous l’avons constaté avec la Galaxy S3 de Samsung), ce qui est un bon compromis si vous ne voulez pas accumuler les appareils, mais cela reste encore relativement cher. Par ailleurs, si vous avez décidé de vous refaire toute la série XIII, Largo Winch, Boule et Bill pendant un week-end, prévoyez des pauses pour vos yeux.

Explication : l’écran des tablettes projette la lumière de dessous jusqu’à vos yeux. L’écran des liseuses, ne projette pas de lumière : l’éclairage est dirigé du dessus vers dessous.

L’utilisation de la tablette ne vous abimera pas les yeux, mais au bout de plusieurs heures, si l’écran est mal réglé, vous aurez des sensations désagréables qui ne vous donneront plus envie de lire pendant un certain temps.

En conclusion, la tablette nous semble un outil judicieux pour les livres très courts, les BD et les contenus enrichis. Par exemple, un guide de voyage se consulte régulièrement mais pas en continu : on cherche un restaurant, un hôtel, la description et l’histoire de certains endroits. Donc oui, dans ce cas, si vous êtes un globetrotter, la tablette est toute indiquée pour vous car la plupart des guides touristiques contiennent des photos, des plans, des liens interactifs.

Est-ce que vous vendez des liseuses et/ou des tablettes ?

Almyre a décidé de s'engager auprès d'un partenaire pour vous proposer la liseuse la moins chère du marché. Cela ne veut pas dire qu'elle est de moindre qualité que les autres. Cela veut dire que les débutants, ceux qui ont déjà plusieurs appareils et ne veulent pas investir, ceux qui recherchent du confort visuel, ceux qui, comme Almyre, considèrent que le smartphone est avant tout un téléphone pour téléphoner, seront à l'aise avec cette liseuse.

Et en plus, la chiffonnette pour nettoyer l'écran est incluse...

Almyre vous invite à consulter les conditions générales de ventes liées à la vente de ces appareils et accessoires ainsi que l'article consacré à Energy Sistem sur le blog de la librairie http://shop-ton-book.librairiedalmyre.com/.

Pourquoi ne peut-on pas acheter plusieurs liseuses à la fois ?

Ne vous est-il jamais arrivé de payer deux billets de trains alors que vous n'en vouliez qu'un ? Nous, oui. Et c'est compliqué pour se faire rembourser ensuite. C'est pour cette raison que le site est paramétré de manière à ce que vous ne puissiez acheter qu'un seul livre par format.

Ce paramètre s'appliquant sur tous les produits du site, vous ne pourrez acheter qu'une seule liseuse ou un seul accessoire de même type à la fois. 

Est-ce que ma liseuse Kindle est comptatible avec les livres que vous vendez ?

Les liseuses Kindle de chez Amazon peuvent lire les livres en format .mobi. En effet, Amazon est propriétaire de ce format. Certains auteurs et éditeurs permettent le téléchargement de leurs oeuvres en format .mobi ET en format .ePub.

Vous trouverez des livres au format .mobi compatibles avec votre liseuse Kindle, grâce à la rubrique "En savoir plus" du livre choisi.

Est-ce que les paiements sur le site sont sécurisés ?

Conscient des craintes que peuvent engendrer le paiement en ligne, La librairie d'Almyre vous offre un très large choix de moyens de paiement : par carte bancaire sur la plateforme sécurisée de la Caisse d'Epargne, par carte bancaire via Paypal, par le biais de votre compte prépayé Paypal, par virement bancaire (nous vous communiquons nos coordonnées bancaires, et validons la commande à réception du paiement), ainsi que par compte prépayé alimenté par les cartes que vous pouvez régler sur le site.

Vous pouvez même régler vos achats avec la E-carte Bleue prévue pour les achats en ligne. Vous pouvez la demander auprès de votre conseiller financier, il sait de quoi il s'agit et pourra vous expliquer plus en détail le fonctionnement de cette carte de paiement (sinon, changez de banque).

Le site est crypté via un certificat SSL pour vous garantir la sécurité et le sérieux de notre site internet.

Les coordonnées bancaires ne sont toujours pas sauvegardées sur le site. Et ça ne changera pas de sitôt.

Qu'est-ce que c'est l'affiliation Amazon ?

C'est simplement un programme qui permet d'accéder à un catalogue de livres sélectionnés par votre libraire préféré.

Nous prévoyons d'enrichir régulièrement cette sélection afin de toujours vous proposer des maisons d'édition qui nous paraissent intéressantes, distrayantes, toujours à petits prix.

Concrètement, vous surfez sur le site de la librairie d'Almyre, vous choisissez un titre que vous êtes certain de vouloir acheter, vous cliquez sur l'image, et vous serez aussitôt redirigé vers la fiche correspondante sur le site d'Amazon.

L'avantage pour vous est que vous profitez de la fiabilité de notre site, de sa rapidité de chargement et surtout, vous accédez à une sélection de livres en français classés par nombre de pages et par genre.

Vous avez toujours la possibilité d'acheter des livres sur le site d'Almyre, que les maisons d'édition ont bien voulu nous mettre à disposition directement, sans passer par d'autres intermédiaires.

Vous êtes éditeur ou autoéditeur et voulez réduire les intermédiaires entre les lecteurs et vous ?

L'équipe de la librairie d'Almyre posséde les compétences techniques pour prendre en charge vos livres et les revendre par le biais de la librairie numérique.

Un système équivalent au dropshipping est mis en place afin de vous avertir automatiquement par e-mail à chacune de vos ventes.

De plus, nous vous proposons 75% des revenus hors taxes sur la vente de vos livres (sans ajout de frais cachés).

Utilisez le formulaire de contact pour plus de précisions.